Infos pratique

 

[ contact à la maternité ] [ Permanence téléphonique ][ Consultations ][ Une équipe de professionnels ][ Tarifs ]

Premier contact à la maternité

Les infirmières en puériculture se rendent 2 fois par semaine à la maternité de Delémont pour y rencontrer les mamans et leur nouveau-né. Ce précieux moment vous  permet de connaître l’offre de notre service de puériculture et de pouvoir ensuite y recourir à tout moment.

Si vous n’avez pas rencontré les infirmières en puériculture lors de votre séjour en maternité, vous trouverez des informations sur le Centre de puériculture jurassien dans le carnet de santé de votre enfant.

N’hésitez pas à demander de la documentation sur notre offre à la maternité ou aux sages-femmes.

Permanences téléphoniques

Une infirmière en puériculture répond à vos appels téléphoniques aux heures de permanence. Selon votre demande, elle peut vous donner des conseils par téléphone, vous proposer de vous rendre dans un de nos lieux de consultation ou fixer un rendez-vous à votre domicile.

La permanence téléphonique est accessible à tout parent (mère, père ou toute autre personne exerçant une fonction parentale) qui a besoin de conseils et d’informations. Il n’est pas nécessaire de s’être déjà rendu dans un de nos lieux de consultations pour accéder à ce service.

– haut de la page –

Consultations

Les consultations ont pour objectif de vous accompagner dans la découverte de votre enfant et vous soutenir dans votre rôle de parent – mère ou père.

Les infirmières en puériculture vous accueillent avec votre enfant dans nos lieux de consultation ainsi qu’à domicile. La consultation vous permet d’exprimer toutes vos questions, préoccupations et demandes d’informations. Durant la consultation, l’infirmière en puériculture vérifie le développement psycho-moteur de votre enfant et contrôle son poids et sa croissance. L’infirmière en puériculture est également à votre disposition pour aborder toutes les questions liées à :

  • l’alimentation (allaitement, nourriture au biberon, diversification alimentaire, etc.)
  • les soins à prodiguer
  • le sommeil
  • les pleurs
  • l’éducation
  • les relations au sein de la fratrie
  • le bien-être de la famille
  • le dépistage (troubles du développement, etc.)
  • la prévention des accidents dans la vie courante, etc.

La consultation en puériculture est complémentaire au suivi du pédiatre. L’infirmière en puériculture peut vous inviter à prendre rendez-vous auprès de votre pédiatre si elle observe un besoin particulier.

Les lieux de consultation favorisent également les échanges et rencontres entre parents et enfants.

– haut de la page –

Une équipe de professionnels

Le Centre de puériculture jurassien est constitué d’une équipe d’infirmières en puériculture.

Ces professionnelles, dotées d’une solide expérience auprès des nourrissons et enfants en bas âge, sont particulièrement attentives à la relation privilégiée et spécifique que tisse chaque parent avec son enfant. Elles offrent une écoute respectueuse de vos interrogations ou de vos inquiétudes et vous soutiennent avec des réponses adaptées au bien-être de votre enfant, en tenant compte prioritairement de vos choix et souhaits.

Les infirmières en puériculture bénéficient de formations continues et de supervisions régulières afin d’améliorer en continu la qualité de leur accompagnement.

Les infirmières en puériculture connaissent le réseau jurassien de la petite enfance et peuvent, si nécessaire, vous orienter vers des spécialistes. Elles collaborent régulièrement avec les sages-femmes, les médecins, l’hôpital, la maison de naissance, etc. afin de fournir une réponse appropriée à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Les infirmières en puériculture sont soumises au secret de fonction et garantes d’une stricte confidentialité

– haut de la page –

Tarifs

Les prestations du centre de puériculture sont gratuites.

Une participation de Fr. 20.-/enfant est demandée pour les enfants n’habitant pas le canton du Jura.

– haut de la page –